Le hygge ou le confort danois
J’ai eu envie de vous faire un petit article sur le hygge, cette notion typiquement danoise parce qu’on en parle partout en ce moment (il y a même des livres qui sortent à ce sujet) et que j’ai la chance de connaître cette notion depuis longtemps puisque j’ai été vivre au Danemark en 2013 pendant plus d’un mois.
Je sais que beaucoup considérerons qu’un mois ce n’est pas assez pour découvrir la culture d’un pays et je ne prétends pas du tout la connaître d’ailleurs mais disons que c’était l’occasion pour moi d’aborder mon expérience au Danemark.
Mon expérience au Danemark :
Après ma première année de licence de droit, j’avais envie de changer d’air, de partir à l’étranger pour pas très cher et de parler anglais aussi (mais bon cet objectif n’a pas été très rempli). Je me suis inscrite sur le site workaway, j’ai postulé dans plusieurs familles et j’ai été « prise » dans une famille vivant sur l’île de Mon au Danemark. Si vous êtes intéressés par le concept de workaway, dîtes le moi dans les commentaires et je vous ferai un article dédié. Mais en deux mots, il s’agit d’un site qui met en relation des personnes qui souhaitent être hébergés et nourris gratuitement en échange de services durant la moitié de la journée.
Mon est une île au sud-est du Danemark d’environ 10 000 habitants qui est particulièrement connue pour ses falaises de craie. La ville principale de l’île est Stege.
Les falaises de craie de Mon.
Le port de Stege
Sur la photo ci-dessus, vous voyez exactement ce que je pouvais voir tous les matins en me levant : des petites biches gambader, une nappe de brouillard et des champs à perdre de vue.
Comme je suis assez casanière, je restais beaucoup dans la petite maisonnette qui avait été mise à ma disposition et je ne m’éloignais pas beaucoup (j’ai collé toutes mes journées de repos pour pouvoir visiter Copenhague à la fin de mon séjour). Et c’est là où j’ai pu faire l’expérience du hygge.
Qu’est ce que le hygge ?
La mère de famille responsable du B&B m’en avait parlé pendant qu’elle me présentait les différents cottages et l’intérieur de sa propre maison. L’hiver étant particulièrement rigoureux au Danemark, les habitants passent beaucoup de temps dans leur maison et ils cherchent donc à ce qu’elle soit la plus confortable possible avec des bougies, des plaids, beaucoup de coussins. Ils s’invitent mutuellement pour les repas. Si le hygge est un véritable art de vivre au Danemark, je pense qu’il est encore plus présent dans les campagnes reculées comme là où j’habitais. En effet, s’il y a un peu de vie sur l’île pendant la saison touristique, l’hiver il ne se passe pas grand chose.
Je pense que c’est pour ça que je l’ai aussi vite ressenti. Même si ce n’était pas du tout l’hiver quand j’y suis allée, je vois très bien ce que cette notion veut dire. Au delà du confort que symbolise le hygge, c’est tout un art de vivre qui incite à profiter des petites choses de la vie.
Je vous mets ci-dessous quelques photos tirées de Pinterest qui symbolisent si bien cet art de vivre.
Et vous connaissiez vous ce mot ? Vous parle il ?
2 réflexions sur « Le hygge ou le confort danois »
C’était vraiment instructif ! merci 🙂
Merci à toi pour ta visite et ton commentaire 🙂