J’achève à l’instant la lecture du cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates et je viens vous en parler tout de suite car au delà de 2 semaines environ un livre ne me laisse plus qu’un bon souvenir si je l’ai apprécié et absolument rien du tout si au contraire je me suis ennuyée. C’est dommage car j’adore lire mais le côté positif des choses c’est que je peux relire tous mes livres favoris pour retrouver la douce impression qu’ils m’avaient laissés tout en redécouvrant un nombre incroyable de détails que j’avais oublié.
Quand j’étais plus jeune (entre 8 et 13 ans je dirai) et à l’exception des livres de la bibliothèque municipale, je relisais en boucle ceux que l’on m’avait achetés et j’en reste énormément marquée. Je peux vous dire que ces livres là je ne les ai pas oubliés. Aujourd’hui, je consacre beaucoup moins de temps à la lecture et il est donc beaucoup plus rare que je relise des livres car je peux m’en offrir quand j’en ai envie.
Après cette longue introduction passons au cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates.
De quoi s’agit-il ?
Ce livre se déroule après la fin de la seconde guerre mondiale. Le personnage principal est une écrivaine britannique qui cherche l’inspiration pour un 2ème livre après le succès de son premier ouvrage. C’est ainsi qu’elle découvre un cercle de Guernesey, après avoir un temps correspondu avec ses membres elle décide de s’y installer pour rédiger son 2nd roman pour l’occupation. Cette île va changer sa vie.
J’ai aimé :
- j’ai aimé découvrir (et imaginer) l’île de Guernesey avec Juliet. J’ai désormais très envie d’y aller moi aussi pour un week-end.
- la personnalité des habitants de Guernesey : très rapidement tout comme Juliet nous nous attachons aux habitants de l’île et nous n’avons plus envie de les quitter.
- le format épistolaire du roman qui ressemble au format des livres de Juliet. Cela rend la lecture plus intimiste et très agréable.
- la fin : c’est certes une happy end qui n’a rien d’original, la fin compte beaucoup pour moi dans un livre haha.
J’ai moins aimé :
- J’aurai aimé que le livre ne s’arrête pas aussi tôt et faire encore un petit bout de chemin avec Juliet, Dawsey, Kit et les autres.
Je recommande : oui, sans hésitation !
Et vous avez vous lu ce livre ? Que lisez-vous en ce moment ? Auriez-vous un livre à me recommander du même genre ?