les joies du déménagement
Je reviens après une grosse semaine d’absence (oups) pour vous raconter mon déménagement. Ça sent l’article blabla et c’est le cas mais j’essaierai quand même de vous donner mes petits tips pour déménager dans la joie et la bonne humeur. Le rythme du blog va reprendre tout doucement maintenant qu’on est installé (et que j’ai passé un partiel important) mais je pense plutôt m’orienter vers un à deux articles par semaine.
Si vous faites votre déménagement sans déménageur car c’est cher et vous êtes jeune / fauché / économe (rayez la mention inutile), certains de ces conseils pourront peut être vous être utiles.
Etape 0 : pour ceux qui comme moi quittaient le domicile de leurs parents
On ne sait jamais de quoi on va avoir besoin donc je me suis dit qu’une petite liste des thèmes à checker pourrait vous aider. Cette liste est évidemment à adapter en fonction de ce que contient initialement votre logement s’il est meublé ou non.
- Lit et tout ce qui va avec : sommier, matelas, cadre de lit, linge de lit.
- Linge de maison : torchons, serviettes…
- Canapé
- Vaisselle, ustensiles de cuisine…
- Vêtements, bijoux, produits d’hygiène et de santé.
- Produits ménagers
- Mobilier : canapé, table à manger, table de salon
- Electroménager : four à micro onde, four, réfrigérateur, lave vaisselle, fer à repasser, bouilloire…
Etape 1 : la préparation des cartons
Vous pouvez acheter des cartons ou les récupérer gratuitement dans des supermarchés et autres commerces, il suffit de leur demander et généralement ils seront d’accord. Essayez de choisir des cartons d’une taille adaptée, ni trop petits, il faut bien y ranger des choses, ni trop grands, vous devez pouvoir les porter relativement facilement.
Même si vous faites des cartons par thème, essayez de réfléchir aux choses fragiles que vous préférez mettre au milieu de vêtements ou d’un plaid pour ne pas prendre le risque de les casser.
N’oubliez pas de marquer dessus ce qu’il y a dedans mais bon ça, c’est évident. Ça vous évitera d’ouvrir tous les cartons à votre arrivée à la recherche du médicament que vous devez impérativement prendre maintenant.
Etape 2 : le déménagement
Si vous changez de ville, vous n’aurez pas le choix il vous faudra un véhicule que vous louerez ou emprunterez à une bonne âme.
Si comme moi, l’essentiel de votre déménagement est un déplacement de quelques rues alors il est envisageable de le faire sans véhicule. Prévoyez alors plusieurs soirées pour le faire après votre travail. J’en profite pour vous dire qu’il existe dans les congés exceptionnel un congé pour déménagement, n’hésitez pas à vous renseigner dans votre société pour savoir quelle est sa durée (1 ou 2 jours généralement).
C’est à ce moment là que vous regretterez d’avoir fait des cartons trop lourd si tel est le cas. Je vous conseille dans tous les cas de mettre des chaussures de sport et de porter des gants pour être plus à l’aise 🙂
Pour vous reposer entre deux aller retour, vous pouvez également commencer à ranger vos cartons. J’ai adoré cette étape et mon copain a été surpris de voir qu’à peine arrivés, tous les cartons étaient déjà vides.
Etape 3 : les premiers jours
Réfléchissez sur la praticité de vos rangements et n’hésitez pas à faire quelques ajustements. C’est à ce moment là que vous vous rendrez compte de ce qu’il manque et que vous pourrez faire les achats nécessaire.
Si vous déménagez dans un logement non meublé, ce problème ne vous concerne pas mais dans un logement meublé on ne sait jamais vraiment ce qui va rester ou non. Je pense notamment aux produits d’entretien, à la vaisselle etc il est donc difficile d’anticiper sur ce dont vous aurez besoin. Notre logement meublé ne comportait quasiment aucun produit d’entretien par exemple alors que le précédent de l’amoureux en était rempli…
Je vous montrerai très bientôt notre intérieur qui est proche de sa version « définitive » si on peut dire mais je ne peux résister à vous montrer une petite photo que vous avez peut être déjà vu sur instagram.
On y voir mon étagère échelle que j’aime énormément, une guirlande lumineuse qui la parcourt pour donner une atmosphère cosy à notre salon et le canapé que nous avons finalement choisi et qui est enfin installé. On est très heureux d’être enfin dans notre chez nous et on fait une pendaison de crémaillère avec sa famille ce week end, donc pleins de chouettes recettes à venir sur le blog la semaine prochaine.
2 réflexions sur « les joies du déménagement »
Oh, j’adore cette première photo et l »atmosphère qui s’en dégage. Vite, la suite 🙂
Bravo pour cet article sur le déménagement pleins de bons conseils !