La visite des caves de Byrrh à Thuir
La suite de nos escapades se trouve dans la ville de Thuir connue pour abriter les caves de Byrrh. Le Byrrh est un apéritif à base de vin aromatisé à froid avec du quinquina et d’autres plantes exotiques. Inventé par les frères Violet au 19ème siècle, la société appartient aujourd’hui au groupe Pernod-Ricard.
Dans les caves de Byrrh se trouve également la plus grande cuve du monde qui date de l’époque où la société était florissante. Au delà du record, cette cuve a permis à la société de faire parler d’elle.
Au cours de la visite on vous donnera le nom de toutes les épices utilisées pour créer le Byrrh.
Après la visite, vous pourrez déguster le Byrrh traditionnel uniquement avec de la quinquina (j’ai pas trop aimé) et le byrrh avec l’ensemble des épices utilisées actuellement (j’adore, ça se marie très bien avec le foie gras). C’est une visite sympathique que je vous recommande chaudement si vous passez dans le coin.
Après la visite nous sommes allés déjeuner au patio Catalan que je vous recommande 1000 fois. Il y a un menu dédié au Byrrh que nous n’avons pas pris et un menu avec une salade hyper complète et un dessert pour 24 euros. Nous avons pris une salade périgourdine qui contenait du foie gras, du magret de canard, des gésiers, de la salade, des noix et un cabécou, c’était excellent.
Prenez également le temps de faire un petit tour dans ce village charmant avant de repartir, il y a notamment un petit marché sympathique si vous venez le samedi matin.
Où se trouve Thuir ?
Informations pratiques
- Les caves de Byrrh sont ouvertes 7j/7
- horaires :
- juillet/août : 10h-11h30 et 14h00-18h30
- avril/mai/juin/septembre/octobre: 9h30-11h30 et 14h30-17h30
- novembre à mars : fermé le lundi. 2 visites: 10h45 et 15h30
- tarif: 4,5 euros par personne et 3,5 euros en tarif réduit.
- durée : entre 1H15 et 1H30