J’ai commencé hier soir la série Kyle X Y (oui je sais j’ai des années de retard en série don’t blame me) et les réflexions de Kyle sur le temps dans les deux premiers épisodes m’ont faites réfléchir. Pour ceux qui ne connaîtraient pas cette série ou qui ne se souviendraient plus, Kyle est un individu jeune (sans nombril) qui s’est réveillé dans la forêt sans aucun souvenir de comment il est arrivé là ni aucune connaissance de base sur quoi que ce soit. Comme il est « surdoué », il s’aperçoit rapidement qu’une grande partie des discussions des humains tournent autour du temps et s’en étonne.
J’ai également lu ce week-end un article du dernier Flow magazine à ce sujet et j’ai décidé d’en discuter avec vous.
Pourquoi sommes-nous de plus en plus pressés alors que tout va de plus en plus vite et que nous devrions donc avoir de plus en plus de temps ? Comment pouvons nous être libres alors que nous sommes constamment concentrés sur le temps qui passe.
Quel est le problème de vouloir aller vite me direz-vous ?
- Le stress qu’engendre un timing à respecter réduit très fortement la créativité.
- les horaires ne permettent pas de se faire surprendre par des événements inattendus.
Ces questions raisonnent beaucoup en moi. Je suis la première à être toujours pressée (Qui a actuellement 2 bleus bien moches de chaque côté des cuisses pour avoir voulu sauter dans un train blindé dont les portes se fermaient pour ne pas avoir à attendre le suivant ? C’est bibi bien sur…).
Mais j’en vois également les conséquences:
- Je suis constamment stressée par la peur de ne pas finir mon planning quotidien.
- Je lis beaucoup moins depuis quelques années alors que j’étais une grande lectrice parce que je n’arrive pas à me poser « sans rien faire » pendant longtemps.
- J’ai un grand sentiment de culpabilité lorsque je reste couchée trop longtemps (même si la présence de mon amoureux qui lui dort comme un loir me fait faire des progrès de ce côté là) et mon horloge interne me réveille donc toute l’année autour de 7h peu importe l’heure à laquelle je me suis couchée.
Alors pendant les vacances, j’essaie de ralentir le rythme. Et voici les quelques règles que j’essaie d’appliquer, ça paraît simple mais pour les hyperactifs de mon espèce ça ne l’est pas :
- planifiez au minimum : oui c’est les vacances et oui vous avez envie de voir toutes les choses que vous ne pouvez pas voir pendant l’année mais ne sortez que quand ça vous chante et ne passez pas la journée à courir après les expos ratées ou les visites touristiques de votre région de villégiature. Le risque c’est de rentrer de vacances pas reposé du tout et ce serait quand même dommage…
- Ne vous mettez pas de la pression sur les choses du quotidien. Si vous avez la flemme de cuisiner ne vous l’imposez pas et faites une petite salade toute simple ou partez pique niquer un sandwich dans un parc 🙂
- Prenez le temps à votre rythme de faire des choses toutes simples que vous vous permettez pas au quotidien : dans mon cas comme je sors peu et que je travaille beaucoup pendant l’année un simple verre en terrasse me donne envie de dire oui à la vie haha. Vous pouvez également passer plus de temps à prendre soin de vous, c’est hyper valorisant 🙂
Même si ce n’est pas la saison, je voulais partager avec vous ce mini film d’animation qui nous incite à prendre du temps pour ceux qu’on aime et ne pas perdre l’esprit créatif de notre enfance 🙂 (oui j’ai pleuré mais je pleure pour tout donc ça compte pas haha).
Pour en savoir plus sur ce sujet, n’hésitez pas à regarder cette conférence TED par Carl Honoré l’auteur d’Eloge de la lenteur.
Allez, prenez le temps de me donner vos petites astuces en commentaire, prenez soin de vous et profitez bien !