En discutant autour de moi, je me suis rendue compte que beaucoup de monde avait des problèmes de sommeil. Ce n’est pas mon cas, je suis tellement fatiguée de mes journées que lorsque je me couche je tombe comme une masse haha. Dans le cadre d’un atelier gestion du stress à la fac j’ai eu 2 cours sur le sommeil qui ont confirmés quelques connaissances que j’avais déjà. Personnellement j’utilise quelques petits plus qui fonctionnent sur moi donc pourquoi pas sur vous ?
La base :
- Avoir les heures de couchers et de levers les plus réguliers possibles : c’est l’heure de votre lever qui détermine l’heure à laquelle vous pourrez vous endormir. Faire une grasse matinée le dimanche par exemple vous empêchera donc de vous coucher tôt le dimanche soir et c’est comme ça qu’on commence une semaine fatigué le lundi.
- Connaître ses besoins : êtes-vous un oiseau de nuit ou une alouette du matin ? êtes-vous un gros dormeur ou un petit dormeur ? Connaître vos besoins en sommeil vous aidera à mieux y répondre.
- Se dépenser pendant la journée : Plus vous serez fatigués en vous mettant au lit, plus vos chances de dormir d’une seule traite seront élevées. Les problèmes de sommeil que rencontrent la plupart des gens aujourd’hui sont en partie dus au manque d’activité physique.
- éviter pèle-mêle: les écrans avant de se coucher, les boissons excitantes, les repas lourds, de surchauffer votre pièce à coucher….
Les petits plus :
- se créer un rituel : faire toujours la même chose dans le même ordre avant de se coucher pour prévenir son cerveau qu’on va dormir.
- boire une boisson chaude tel qu’un thé rooïbos. En tant que grande amatrice de thé je peux vous conseiller le rooïbos amande, le verveine menthe et le lovely night de chez lov organic, le rooïbos earl grey de chez Damman et le mythique Marco polo Rouge de chez Mariage Frère. Boire une boisson chaude permet de se détendre ce qui facilite l’endormissement.
- utiliser une brume de nuit. J’en ai testé plusieurs, ma préférée est clairement celle de chez l’Occitane. Vous la trouverez ici pour 18 euros, elle est vraiment top, dès que je sens cette odeur je sais qu’il est l’heure de tomber dans les bras de morphée.
- Si vous habitez dans un lieu bruyant n’hésitez pas à dormir avec des boules quies mais adaptez le volume de votre réveil ou vous risquez la panne d’oreiller.
- Pour moi il n’y a rien de mieux que d’écouter du piano pour se détendre et s’endormir. J’ai trouvé sur Spotify cette belle playlist (avec des morceaux de la géniale Agnès Obel)
J’espère que ces petits conseils vous seront utiles. Et vous quels sont vos trucs et astuces pour bien dormir ?