La nuit aux Invalides : spectacle son et lumière pour traverser l’histoire
Après ma première semaine de boulot, j’avais très envie de me changer les idées. Comme souvent dans ce cas, je pense intérieurement à ma liste de choses à voir/faire et l’affiche de la nuit aux invalides m’est revenu en tête. 10 minutes après, le temps d’en parler à l’amoureux, les places étaient prises pour le vendredi soir à 22H30.
La nuit aux invalides est un spectacle son et lumière qui en est déjà à sa 4ème édition et qui comme son nom l’indique se déroule dans la cour d’honneur des invalides. Le spectacle retrace l’histoire de Paris et surtout des Invalides. Vous rencontrerez Clovis, Saint Louis, Louis XIV, Napoléon, Foch, de Gaulle et pour finir Malraux.
Je suis une très grande admiratrice de Malraux (même si j’ai encore beaucoup à apprendre sur lui) et je ne peux jamais m’empêcher de pleurer devant son discours en hommage à Jean Moulin lors du transfert de ses cendres au Panthéon.
Lors de ce spectacle, c’est son discours de 1961 à l’Assemblée Nationale relatif à la restauration des grands monuments historiques qui vous sera cité.
« C’est pour cela que nous voulons les sauver ; non pour la curiosité ou l’admiration, non négligeable d’ailleurs, des touristes, mais pour l’émotion des enfants que l’on y tient par la main. Michelet a montré jadis ces petits visages éblouis devant les images de leur pays où la gloire n’avait pas d’autre forme que celle du travail et du génie. C’est elles qui nourrissent notre communion la plus profonde. C’est par elles que les combats, les haines et les ferveurs qui composent notre histoire s’unissent, transfigurés, au fond fraternel de la mort.
Puissions-nous faire que tous les enfants de France comprennent un jour que ces pierres encore vivantes leur appartiennent à la condition de les aimer. »
Quand on voit le public du spectacle, familial, pleins d’enfants les yeux émerveillés, on se dit qu’il a réussi. En voyant ses belles pierres illuminées, j’ai entendu une fillette à côté de moi dire que c’était beau, merveilleux, et j’ai trouvé ça très touchant. Tout « l’objectif » du spectacle est résumé dans cette citation.
Au delà de ça et pour être plus terre à terre, le jeu de lumières est vraiment très bon. Le narrateur du spectacle est André Dussollier.
Je vous conseille à 200% d’aller voir ce spectacle. Par contre couvrez-vous bien parce que le spectacle commençant à 22h30, il ne fait pas très chaud et la cour d’honneur n’empêche pas le vent de passer. De même je pense que vous pouvez prévoir une couverture pour ne pas vous asseoir directement sur les pavés. Ça ne m’a pas dérangé du tout mais mon amoureux avait mal aux fesses.
Informations pratiques :
- tarif :
- prévente : plein tarif : 18 euros / tarif réduit : 15 euros.
- sur place : plein tarif : 20 euros / tarif réduit : 17 euros.
- gratuit pour les moins de 7 ans.
- Le spectacle dure entre 45 minutes et une heure et commence à 22h30. Les portes ouvrent à 21h30 environ. Il se déroule en français tous les mardis, mercredis, vendredis et samedi et en anglais les lundis et jeudi. Vous avez jusqu’au 27 août pour y aller !
- Adresse: 129 rue de Grenelle, 75007 Paris.
Et vous connaissez-vous ce spectacle ? Vous tente-il ? Avez vous déjà vu cette édition ou l’une des précédentes ?
6 réflexions sur « La nuit aux Invalides : spectacle son et lumière pour traverser l’histoire »
Je pars en vacances la semaine prochaine sur Paris en amoureux, et je me demande si on va pas se laisser tenter par ce spectacle son et lumière.
Samantha – Histoires d’une fille.
je ne connaissais pas et je te remercie de cet article
je ne connais pas ce spectacle mais cela à l’air sublime. J’aime beaucoup les invallides, qu’elle dommage que je sois si loin de Paris…
Je n’y suis jamais allée mais le spectacle à l’air sympa 🙂
Claire
http://www.la-mode-selon-claire.fr
Superbe article vraiment
Merci
Bises
J’ai toujours voulu aller voir ce spectacle, et ne n’ai jamais eu l’occasion, alors que j’habite pas très loin 🙂 Grâce à ton article c’est définitivement dans ma to do list !