Recette d’automne gratin de potimarron
De nouveau une recette mais avec un potimarron cette fois. Préparez-vous pour la prochaine recette de courge, j’ai acheté une courge spaghetti ce matin mais je n’ai pas encore décidé ce que j’allais en faire ! La suite au prochain épisode. Mais aujourd’hui c’est un gratin de potimarron que je vous propose. J’ai trouvé cette recette dans un vieux magazine Saveurs de mes parents et je l’ai adapté à ma sauce.
Comme toutes les courges, c’est très nourrissant et pleins de vitamines et d’oligo éléments. Contrairement à la courge butternut où l’on trouve un goût de noisette, dans le potimarron c’est un goût de châtaigne que l’on retrouve. J’adore ces nuances de saveurs si automnales.
Le seul point négatif des courges à mon sens, c’est la découpe. Déjà que je ne suis pas douée pour couper quoi que ce soit, là c’est un véritable calvaire…
Bref, passons à la recette :
Ingrédients :
- Un potimarron
- 25cl de crème liquide
- un oeuf
- du gruyère rapé
Les quantités de crème et de gruyère sont vraiment variables selon vos goûts.
Instructions :
- Couper le potimarron en petits morceaux. Vous n’êtes pas obligés de l’éplucher contrairement au potiron mais je l’ai quand même fait.
- Répartir les morceaux de potimarron sur une plaque de cuisson. Ajouter un peu d’huile d’olive, du sel et du poivre.
- Précuire le potimarron 15 minutes au four à 200°.
- Mettre les morceaux de potimarron dans un plat à gratin. Ajouter la crème et l’oeuf et mélanger. Ajouter le gruyère rapé et mélanger.
- Faire cuire 30 min au four à 200°.
- Ecraser légèrement le potimarron et rajouter du gruyère par dessus pour le faire gratiner.
- Faire cuire 10 min au four à 200°.
Déguster !
Avec un potimarron vous pouvez faire un gratin pour 3/4 bons mangeurs. Si vous êtes 2 comme nous vous aurez donc des leftover ce qui n’est pas plus mal 🙂
Et vous comment mangez-vous le potimarron ? En soupe, gratin, tourte, purée ?
One thought on “Recette d’automne gratin de potimarron”
Miam, ça m’a l’air bien bon…
Moi je l’adore en soupe. Très pratique car on le fait cuire avec la peau. Bien sûr il faut bien le laver avant. On le découpe en gros morceaux, on ajoute un oignon et on le fait cuire dans beaucoup d’eau, jusqu’à ce que les morceaux soient tendres. Il reste à mixer le tout ; selon la consistance souhaitée, on mixe avec plus ou moins d’eau. Salez, poivrez et dégustez… On peut rajouter un peu de crème aussi… A toi de jouer!