Recette du risotto à la courge butternut
Tout au long de l’année, j’aime les recettes simples, relativement rapides et réconfortantes. Le risotto répondant à l’ensemble de ces critères, c’est un classique que je fais très régulièrement. C’est un plat complet, nourrissant et prêt en une vingtaine de minutes. Il présente également l’avantage de se décliner très facilement pour avoir l’impression de tester et de découvrir de nouvelles saveurs à partir d’une base maîtrisée, celle du risotto milanais. Aujourd’hui, je vous propose donc une recette de risotto à la courge butternut parfaite pour l’automne. Ma recette de la courge butternut rôtie au chèvre et miel vous avait bien plu l’an dernier, j’espère que celle ci vous plaira tout autant.
Cette recette est vraiment délicieuse, la courge est fondante à souhait et forme au fil de la cuisson une crème qui se marie parfaitement avec le goût du comté.
Les ingrédients pour 4 personnes :
- 250gr de riz à risotto
- une courge butternut
- 200gr de comté : J’ai remplacé le parmesan traditionnel du risotto par du comté qui se marie très bien avec la courge butternut pour cette recette mais rien ne vous empêche de rajouter un peu de parmesan une fois le risotto servi.
- 1 litre de bouillon de volaille ou végétal
- un oignon
- un peu d’huile d’olive
Instructions :
- Coupez la courge en morceaux et faites la précuire dans de l’eau bouillante 15 à 20 minutes selon la taille de vos morceaux.
- Coupez l’oignon et faites le revenir dans une grande poêle avec de l’huile d’olive.
- Préparez 1 litre de bouillon de volaille
- Ajoutez le riz et mélangez jusqu’à ce que le riz devienne translucide (moins de 5 minutes généralement)
- Ajoutez les morceaux de courge précuits
- Versez progressivement le bouillon en remuant très régulièrement et en attendant qu’il soit absorbé avant d’en rajouter
- Quand la cuisson est quasiment finie, ajoutez le fromage et remuez jusqu’à ce qu’il soit fondu
- Servez immédiatement
Avec mon copain, on a adoré le résultat et on n’hésitera pas à recommencer. Si vous testez cette recette, dîtes moi ce que vous en avez pensé. Et vous quelles sont vos recettes préférées de l’automne ?