J’ai profité du week end de l’ascension pour partir à Montpellier et vous trouverez ci-dessous toutes mes idées pour y passer un super week end. Comme nous y sommes restés que 3 jours, nous nous sommes concentrés sur la ville de Montpellier mais si vous y restez plus, n’hésitez pas à passer une journée à la mer !
Que visiter à Montpellier ?
- Effectuer une visite thématique avec l’office du tourisme : de notre côté, nous avons choisi la visite des hôtels particuliers de Montpellier. Cette visite vous permettra d’en savoir plus sur l’histoire moyen-âgeuse de la ville et d’accéder à des demeures non visibles du public. Mais le choix est très vaste et les possibilités nombreuses : street art, jardin des plantes, facultés de médecine etc. Ces visites sont l’occasion d’apprendre une multitude de choses en peu de temps.
- Découvrir le musée Fabre : le musée Fabre est le principal musée des beaux arts de Montpellier. François Xavier Fabre, peintre et collectionneur a fait don à la ville de sa collection pour créer un musée. Les collections sont très vastes et traversent l’histoire de la Renaissance à l’art contemporain. C’est un musée qui mérite réellement qu’on s’y arrête même s’il est un peu pauvre en explications à mon goût.
Où se balader à Montpellier ?
- Le Peyrou : la promenade du Peyrou ou place Royale est vraiment un incontournable de Montpellier. Vous pourrez y voir l’aqueduc Saint Clément, le château d’eau ou encore l’arc de Triomphe. C’est un très bel endroit pour pique niquer ou admirer le coucher de soleil
- Le jardin des plantes : contrairement à de nombreux autres jardins ce n’est pas un jardin d’agrément ! Le jardin des plantes de Montpellier a longtemps été dédié à la recherche et à l’enseignement de la faculté de médecine qui est accolée. Vous pourrez notamment y voir une collection de plantes aromatiques très importante et une belle collection de succulentes. C’est un très bel endroit pour se balader à l’ombre pendant les heures les plus chaudes.
- Place de la comédie : le lieu idéal pour prendre un verre en terrasse en admirant les trois Grâces !
Où manger à Montpellier ?
Lors de notre séjour, nous avons eu l’occasion de tester 5 adresses que je vous recommande !
- Pour boire un verre et manger des tapas : la casita del barrio. Les tapas sont excellents, l’ambiance est très sympa et les cocktails savoureux. Le lieu idéal pour passer une bonne soirée
- Pour un repas de street-food japonais authentique : Umiyaki.
Okonomiyaki, gyozas et takoyakis sont à la carte mais si vous souhaitez juste une boisson, sachez qu’ils proposent des bubble teas. - Pour un repas italien : la casa di Giogio. Ils proposent une carte italienne classique mais également un concept de bar à mozza. De notre côté, nous nous sommes donc orientés vers une salade burrata et assortiment de charcuterie. Un délice !
- Pour un bon café ou boisson chaude gourmande : French coffee shop. La carte de boissons gourmandes est juste dingue mais je suis restée raisonnable ce jour là avec un café latte délicieux !
- Un repas au marché du lez : la cachette. Restaurant un peu cher mais les plats étaient bons et l’ambiance top.
Et vous connaissez vous Montpellier ?