On se retrouve aujourd’hui pour la seconde partie de nos vacances à Gênes : les escapades. Depuis Gênes, vous pouvez rejoindre facilement plusieurs villes de la côte ligurienne : camogli, rapallo, chiavari… Et il serait dommage de ne pas en profiter. Pour notre part, nous avons choisi de planifier 2 excursions d’une journée au cours de notre semaine : la première pour visiter les Cinque Terre et la seconde pour visiter Santa Margherita di Ligure et Portofino.
Comme nous ne sommes pas véhiculés, nous avons réalisé ces deux escapades sans voiture et ce n’est pas plus mal pour gagner du temps en évitant les bouchons et ne pas dépenser de frais dans les parkings/l’essence.
Les Cinque Terre
Les Cinque Terre c’était un peu mon rêve dans ce voyage. J’avais tellement vu de photos de ces villages que j’étais très impatiente de les découvrir pour de vrai. On m’avait prévenu qu’il y aurait un monde fou mais j’ai trouvé que ce n’était pas pire que pleins d’autres villes touristiques…
Les Cinque Terre se composent de cinq villages situés à 90km de Gênes : Monterosso, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore.
Comment y aller ?
Vous avez de très nombreux trains qui vous permettront de rejoindre les Cinque Terre depuis les gares de Gênes : Genova Principe ou Genova Brignole notamment. Il s’agit de trains desservant souvent tous les villages de la côte et qui s’arrêtent donc très régulièrement. Le trajet est très agréable car le train longe la côte et vous aurez donc souvent une belle vue sur les plages.
Pour vous donner une idée, à l’aller nous avons mis 2h à rejoindre le village de Riomaggiore pour la modique somme de 10euros par personne. Au retour, notre train s’est moins arrêté et nous avons mis 1h20 pour le même prix alors que nous étions en première classe !
Pour profiter au maximum de la journée, nous avons pris un train à 7h du matin arrivant à 9h. C’était vraiment parfait pour profiter du petit village de Riomaggiore dans le calme. Il y avait vraiment peu de monde à cette heure là.
Les villages sont petits, si vous ne vous arrêtez pas vous aurez vite fait le tour. Après Riomaggiore, nous avons pris le train pour rejoindre le village de Manarola. J’ai beaucoup aimé le charme de Manarola. Si vous montez jusqu’à la Chiesa di San Lorenzo, vous aurez une belle vue sur les toits du village, la mer et les vignes.
Une fois redescendus vers la mer, vous avez la possibilité de longer un petit chemin qui vous donnera une belle vue sur le village.
A ce moment là, le soleil était déjà très haut, difficile d’échapper à la surexposition de la photo mais le point de vue est vraiment top.
Après Manarola, direction Vernazza. N’étant dans les Cinque Terre que pour une journée, nous avons choisi de nous concentrer sur 4 villages et nous ne nous sommes pas arrêtés à Corniglia.
C’est le village où nous avons le plus ressenti le monde. Les ruelles étaient bondées, nous n’arrivions pas vraiment à profiter de notre balade. Nous avons donc choisi de partir faire la randonnée entre Vernazza et Monterosso. C’était vraiment une excellente idée, nous avons vraiment pu profiter de nombreux points de vue sur Vernazza sans être dérangés par les autres touristes. Faire une randonnée dans les Cinque Terre fait vraiment parti des choses à faire sur place pour moi.
Les chemins de randonnée sont payants mais sont compris dans la Cinque Terre card que vous achetez pour payer le train. Nous avons évidemment croisé d’autres touristes mais sans que cela ne dérange en aucun cas notre randonnée.
Est-ce difficile ? le sentier Azzuro qui relie Monterosso à Vernazza fait 3,6km mais comporte quand même un peu de dénivelé (150m). Il vous faudra compter 1h30 à 2h de marche environ. Il n’est pas nécessaire d’être un bon sportif, mais il vaut mieux avoir de bonnes chaussures et de l’eau. Nous avons vu de nombreuses personnes en tong mais je ne le recommande pas. Le sentier est je pense plus facile dans le sens Vernazza ==> Monterosso que l’inverse. En effet l’arrivée vers Monterosso compte plusieurs centaines de marches qu’il vaut mieux descendre que monter 🙂
Monterosso est le plus grand village des Cinque Terre. Il y a une grande plage où vous pourrez vous baigner. C’est d’ailleurs le seul endroit que je vous recommande pour vous baigner dans les Cinque Terre. Comme toujours, en Italie, une grande partie de la plage est privatisée.
A l’arrivée sur Monterosso, nous avons été prendre une bonne glace bien méritée à la Gelateria Golosone. Le parfum citron était super frais et rafraîchissant. Idéal pour reprendre des forces.
Après nous être baladés dans Monterosso, nous sommes restés à la terrasse du Bar Centrale où nous avons testé entre autres une excellente Focaccia.
C’était une excellente journée qui nous a donné un très bon aperçu des Cinque Terre. Et vous, connaissez vous les Cinque Terre ?
Santa Margherita di Ligure et Portofino
2ème escapade de notre séjour : Portofino.
Portofino n’est pas desservie en train. Il vous faudra donc vous arrêter à Santa Margherita di Ligure avant de prendre un bus (stationné juste devant la gare) pour rejoindre Portofino. Tout comme pour les Cinque Terre (c’est le même train), il y a de nombreuses liaisons pour Santa Margherita. Le trajet dure environ 45 minutes et coûte 3,5 euros par personne.
Pour rejoindre Portofino, vous pouvez également faire le chemin à pied, vous en aurez alors pour 1H30 à 2H. Il est nécessaire de longer la route mais de nombreuses personnes le font. Nous n’avons pas trouvé ça particulièrement dangereux et la vue est très belle.
Le village de Portofino en lui même est tout petit et très mignon. Vous verrez de nombreux bateaux arriver et déposer des touristes faisant le tour du village en 1H avant de repartir. Il y a de nombreuses boutiques de luxe ce qui est toujours surprenant dans un village de pêcheurs.
En arrivant à 10h, il n’y avait pas grand monde et nous avons pu profiter du village, déjeuner sur place avant de faire le chemin du retour à pied.
Je n’ai pas vraiment de restaurant à vous recommander, nous avons déjeuné au Stella : la vue est magnifique mais la nourriture est loin d’être exceptionnelle et à un prix prohibitif. Mais la vue rattrape tout. Malgré le monde qui arrivait c’était vraiment splendide.
J’espère que cette série d’articles vous aura plu et vous aura donné envie de découvrir la Ligurie.